• Biographie de Risa

    Niigaki Risa (新垣 里沙) est une idole, chanteuse, actrice, comédienne et doubleuse japonaise produite par Up-Fronts Agency née le 20 octobre 1988 à Yokohama dans la préfecture de Kanagawa au Japon. Elle était la septième leader des Morning Musume. (depuis le 1er octobre 2011) et du Hello ! Project.

    La carrière de Risa débute en 2000 lorsqu'elle participe et arrive finaliste, seconde derrière Hasegawa Ai, lors d'une audition « Kiss Girl Audition » afin de devenir la nouvelle égérie de Takara Tomy, une compagnie de produits et divertissements pour enfants. Elle apparaîtra néanmoins dans une des publicités en compagnie de la gagnante, Hasegawa Ai. Elle devînt par la suite mannequin pour un magazine. Étant une grande fan des Morning Musume., celle-ci tente donc sa chance en passant l'audition « Love Audition 21 » et la réussit avec succès. Elle intègre par la suite le groupe en tant que membre de la cinquième génération avec entre autres : Takahashi Ai, Konno Asami et Ogawa Makoto. « Mr. Moonlight ~Ai no Big Band~ » sera le premier single des Morning Musume. auquel elle participera à son entrée; elle en sera d'ailleurs l'unique membre de la cinquième génération mise en avant pour ce single.

    En septembre 2002, les membres de la cinquième génération sont toutes placées dans des sous-groupes, Risa intègre alors Tanpopo avec sa camarade Konno Asami, et participera à un seul single sous cette même unité : « BE HAPPY Koi no Yajirobee ». C'est en 2003 que sont formés deux groupes temporaires, le temps de deux singles, séparants les membres des Morning Musume. actives à cette époque en deux sous-groupes distincts, Risa est placée au sein du sous-groupe Morning Musume. Sakura Gumi. En mars 2006, elle devînt un membre de l'équipe de kickball du Hello ! Project nommée Metro Rabbits H. P.. Début 2007, Risa devient membre d'une autre unité temporaire du nom de Morning Musume. Tanjo 10 Nen Kinentai qui voit le jour afin célébrer les dix ans des Morning Musume. avec Kaori Iida (première génération), Abe Natsumi (première génération), Goto Maki (quatrième génération) ainsi que Kusumi Koharu (septième génération).

    Risa deviendra par la suite la sixième sub-leader des Morning Musume. en juin 2007 après le départ précipité de Fujimoto Miki qui venait alors d'être promue leader du groupe. C'est Takahashi Ai qui héritera de son statut. Après l'arrêt brutal des activités de Tsuji Nozomi pour des raisons de santé en juin 2007, Risa la remplacera en tant que doubleuse du personnage que Nozomi interprétait auparavant; en octobre de la même année, Rise rejoint le groupe temporaire Athena & Robikerottsu toujours dans le cadre de cet anime.

    C'est le 1er octobre 2011, le lendemain du départ de Takahashi Ai, que Risa devient la septième leader des Morning Musume. après avoir été la sixième sub-leader du groupe durant quatre années consécutives. Cependant le 2 janvier 2012, lors de la tournée du Hello ! Project « Hello ! Project 2012 WINTER Hello☆Pro Tengoku ~Rock-chan & Funky-chan~ », Risa annonce son départ du groupe pour le 18 mai 2012 afin de devenir actrice par la suite, après plus de dix ans de beaux et loyaux services au sein du groupe. Son départ clôturera une page dans l'incroyable histoire des Morning Musume.

    Le surnom originel « Omame-chan » lui a été donné par Yaguchi Mari peu après que celle-ci ait rejoint le groupe. « mame » signifiant « haricot », Mari devait alors faire référence à la petite corpulence de Risa. « Gaki-san » lui a été attribué par Okamura Takeshi durant le Mechaike Bakajo Kimatsu Test; « gaki » signifiant « enfant » ou « gosse » en référence au fait qu'elle était la plus jeune du groupe à l'époque. « Gaki-san » est néanmoins le surnom le plus utilisé à la fois par les fans que par les membres du groupe (à l'exception de Goto Maki à qui elle doit le surnom « Niinii » ou encore des anciennes membres du groupe qui la surnommaient « Mame-chan ». ).